Durant le covid-19, et notamment dans un milieu avec beaucoup de pression comme à l’EPFL, la motivation a, pour moi et beaucoup d’autres, été une ressource dont l’offre n’atteignait pas la cheville de la demande. Après avoir longtemps essayé d’avoir plus de motivation ou de plus utiliser chaque once de motivation (essais qui ont tous bien raté), j’ai finalement trouvé un moyen de sortir la motivation de l’équation.

Ces derniers temps, beaucoup de sondages ou de personnes à l’EPFL posaient la question “Mais quels sont vos tips/tricks pour réussir à bosser/ne pas s’isoler/…". Ma réponse à longtemps été “rien qui marche”, c’était vrai et j’allais pas très bien en conséquence. J’écoutais les conseils des autres, quels systèmes iels avaient mis en place, mais même s’ils fonctionnaient parfois, cela ne durait jamais longtemps, parce que j’avais besoin de motivation pour les maintenir.

Il me fallait un méta-système

Il y a quelques semaines, je me suis rendu compte que le plus important n’est pas quel système je mets en place pour bien travailler, bien dormir, bien manger, me reposer, ne pas m’isoler etc… Ces systèmes sont assez personnels et même si il existes de bons conseils, ils ne s’appliquent pas au style de tout le monde.

Le plus important, à mon sens, et d’avoir un méta-système, un système pour réfléchir aux systèmes que l’on met en place. Pour les améliorer, les modifier et les rendre plus efficaces, plus automatiques. En effet, un système comme “faire en sorte que les fruits et légumes soit les aliments les plus accessibles dans la cuisine”, est un très bon système pour mieux manger, mais son potentiel est limité. Il marchera bien jusqu’à ce qu’il soit abandonné, pour X ou Y raison. Il ne va pas évoluer sans que tu y mettes de l’énergie, et quand tu achètes des légumes qui vont dans le bac touuut en bas du frigo, soit tu prends du temps pour voir comment faire un compromis entre ton système et tes légumes, ce qui demande du temps et de la motivation, soit ton système vole en éclats.

Un méta-système, lui, a un potentiel infini, car il correspond justement à prendre le temps et l’énergie de réfléchir à tous les problèmes et de faire évoluer ses systèmes. L’idée importante est de faire en sorte que ce processus soit simple, automatique et naturel dans ta vie, pour qu’il ne demande pas de motivation. Il faut en fait que ce soit un bon système.

Qu’est ce qu’un bon système ?

C’est une modification de ton environnement telle que ce que tu as envie de faire est la chose la plus facile. “Prendre une douche tous les matins” n’est pas un système, et encore moins un bon, c’est juste une contrainte de plus qui rend la vie plus complexe. Par contre, “mettre son réveil dans la douche” est un très bon système :

  • Il ne demande aucun effort au quotidien.
  • Il est automatique : tu es forcé d’aller dans la douche tous les matins, pour couper le réveil, sans avoir besoin de volonté, qui est une ressource si précieuse…
  • Un fois que tu as coupé ton réveil, la chose la plus simple c’est de prendre une douche, elle est juste là ! (bonus si tes vêtements sont prêts juste à coté grâce à un autre système)

Les caractéristiques importantes sont qu’un bon système :

  • Est un changement de ton environnement, pas de toi ni de tes décisions.
  • Ne doit pas demander de volonté.
  • Est si possible automatique: il doit se déclencher tout seul, se rappeler à toi plutôt que tu doive t’en rappeler.
  • Doit faire en sorte que ton objectif corresponde à la solution du moindre effort.

Ainsi, si ton méta-système est un bon système, il sera facile de t’améliorer continuellement.

Quel est mon méta-système ?

Je passe chaque jour entre 8 et 11 heures sur mon ordinateur, que ce soit pour travailler, procrastiner ou me détendre. Je passe donc tout mon temps dessus, et ça ne laisse pas de place pour le reste. J’ai donc programmé mon ordinateur pour qu’il se mette en veille automatiquement à 21h tous les jours. C’était au départ un acte un peu désespéré pour reprendre le contrôle de ma vie et les premiers jours étaient super difficiles,

mais comme c’était automatique, c’était plus fort que mon manque de motivation.

Je me suis donc retrouvé à 21h le lendemain, coupé du monde, sans impératif, sans rien à faire. A ce moment là, mon cerveau s’est naturellement mis à penser à ce que j’ai fait pendant la journée, a quel point ma journée était un peu nulle et ce que je pouvais faire pour l’améliorer. C’est comme ça que j’ai commencé à réfléchir à des systèmes, leurs caractéristiques et surtout à ce que je pouvais implémenter concrètement pour que le lendemain soit meilleur.

Je vous invite à faire de même, à créer un “trou” de plusieurs heures dans votre journée et vous forcer à être conscient, le point important ici est que je suis forcé de le faire. Tous les jours à 21h, je suis sur mon ordi, qui se met subitement en veille, et c’est toujours une peu frustrant, mais la seconde d’après, mon esprit se rend compte qu’il est libre et que “tiens, je peux penser”.

Un trou de trois heures dans ma journée a suffit pour rouvrir la porte à la créativité, à la réflexion et depuis, tel un designer, je passe donc mes soirées à concevoir mon environnement et des systèmes, pour que les autres heures de la journée soient les meilleures possibles (sauf évidement les soirs où il y a une soirée crêpes ou chocolat chaud !).

Paradoxalement, avec des journée un peu plus courtes, je travaille plus, je travaille mieux et dors mieux, et surtout je suis beaucoup plus heureux. J’ai souvent pensé, fataliste, que je serai en dépression jusqu’à ce que l’on ne parle plus du covid, mais non, il est possible de vivre une vie d’étudiant chouette pendant le covid, il faut juste ne pas se baser sur sa motivation quotidienne mais utiliser ponctuellement sa motivation pour se simplifier la vie au quotidien.

Diego



Note: Ceci est juste le fruit de mes réflexions et une anecdote personnelle. Je ne me suis pas basé sur des études scientifiques et ne cherche pas à affirmer une quelconque vérité. Le but principal de ce post est d’inciter à la réflexion, de mettre au clair mes idées et potentiellement vous inspirer avec des choses qui marche pour moi.